Les Piliers de la Terre by Follett Ken
Auteur:Follett,Ken [Follett,Ken]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Roman Historique
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1989-01-04T23:00:00+00:00
V
Tandis que l’évêque célébrait la messe dans la cathédrale, le ciel commença à virer du noir au gris. Les chevaux étaient sellés, les chevaliers vêtus de leur cotte de mailles, on avait nourri les hommes d’armes et servi à tous une mesure de vin pour leur donner du courage.
William Hamleigh était agenouillé dans la nef avec les autres chevaliers et les comtes, tandis que, sur les bas-côtés, les destriers piaffaient et renâclaient. La peur et l’excitation étourdissaient le jeune Hamleigh. Si le roi remportait la victoire, le nom de William y serait à jamais associé, grâce aux renforts qu’il avait amenés pour faire pencher la balance. Si le roi perdait… Tout pouvait arriver. Il frissonna.
Stephen se tenait devant, vêtu d’une robe blanche immaculée, un cierge à la main. Au moment précis de l’Élévation, le cierge se brisa, la flamme s’éteignit. William frissonna : mauvais présage ! Un prêtre apporta un nouveau cierge que Stephen reçut avec un sourire nonchalant, mais l’impression d’un horrible avertissement surnaturel persista dans l’esprit de William. En regardant autour de lui, il vit que les autres partageaient son sentiment.
Aussitôt après le service, le roi aidé d’un valet passa son armure. Sa cotte de mailles qui lui descendait aux genoux était faite de morceaux de cuir sur lesquels on avait cousu des anneaux de fer. Cette sorte de tunique était fendue jusqu’à la taille pour qu’il pût s’asseoir à cheval. Quand le valet la lui eut solidement attachée à la gorge, Stephen coiffa un bonnet ajusté prolongé par un large capuchon de mailles qui lui couvrait les cheveux et protégeait son cou. Il mit par-dessus un casque de fer muni d’un nasal. A ses bottes de cuir, on voyait des revers en mailles et des éperons.
Cependant les comtes s’étaient rassemblés autour de lui. Suivant le conseil de sa mère, William se comportait comme s’il était déjà l’un d’eux, bousculant la foule pour s’approcher du roi. Dans le brouhaha des répliques échangées, il se rendit compte qu’ils essayaient de persuader Stephen de se retirer et d’abandonner Lincoln aux rebelles.
« Vous tenez plus de territoires que Maud, vous pouvez lever une armée plus grande, observa un homme âgé en qui William reconnut lord Hugh. Dirigez-vous au sud, trouvez des renforts, revenez et écrasez nos ennemis. »
Après l’incident du cierge brisé, William aurait presque souhaité lui-même la retraite, mais le roi ne l’entendait pas de cette oreille. « Nous sommes assez forts pour les écraser maintenant, dit-il avec entrain. Où est passée votre ardeur ? » Il boucla une ceinture chargée d’une épée d’un côté et d’une dague de l’autre, toutes deux protégées de fourreaux en bois et en cuir.
« Les armées sont trop équilibrées, renchérit un homme aux cheveux courts et grisonnants, le comte de Surrey. L’aventure est trop risquée. » C’était le dernier argument à employer avec Stephen, William le savait. Le roi avait l’âme très chevaleresque. « Trop équilibrées ? répéta-t-il avec mépris. Justement, je préfère un combat égal. » Il passa les gantelets de cuir recouverts de mailles.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Surveiller et punir by Michel Foucault(4748)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2410)
Bitcoin, la monnaie acéphale by Jacques Favier Adli Takkal bataille & Jacques Favier(2177)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2108)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2048)
Les Furtifs by Damasio Alain(2004)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1971)
La chute du monstre - Marseille année zéro by Philippe Pujol(1939)
Le club by Inconnu(e)(1913)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1881)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1871)
Fiction n 050 by Collectif(1851)
Fiction n 039 by Collectif(1753)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1661)
Malamorte by Antoine Albertini(1652)
Fiction n 322 by Collectif(1651)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1618)
galaxie 122 by Collectif(1601)
Un grand Patron by Un grand Patron(1550)